Tu ne tueras point : présentation du film

Catégories Films0 Commentaire
presentation-tu-ne-tueras-point

Du réalisateur Mel Gibson, le film Tu ne tueras point est un long métrage de 140 minutes sorti en novembre 2016. Il s’agit d’un biopic dramatique qui se déroule à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. Retour sur l’un des films les plus attendus en 2016.

Le Film

L’histoire se déroule alors que la Seconde Guerre mondiale vient d’éclater. L’aventure est celle de Desmond, un jeune américain qui hésite à servir son pays à cause de ses croyances et de ses principes moraux. Le jeune homme, inhabitué à la violence accrue aimait son pays comme tous ses autres compatriotes. Cependant, il refusait obsessionnellement de prendre une arme et encore moins de tuer son prochain. Desmond finit tout de même par s’engager dans l’infanterie, pas comme militaire, mais comme médecin. Ayant beaucoup trop de respect pour ses convictions, il se fait malmener par ses amis et ses collègues de travail. Mais convaincu d’être plus fort que les autres grâce à sa foi inébranlable, Desmond participe malgré lui à la guerre tout en restant le plus net possible. Avec comme seule arme sa grande croyance en Dieu, le jeune homme réussi à sauver des dizaines de vies lors de la bataille d’Okinawa qui se déroule sur l’imprenable falaise de Maeda. Devenu héros malgré lui, il arrive à ramener les soldats un à un du camp ennemi, sans se faire tuer.

Le meilleur film de guerre après Pearl Harbor

Ils sont nombreux les films de guerre, à ne citer que Full Metal Jacket, Il faut sauver le soldat Ryan ou encore Pearl Harbor, vu ici. De ce dernier et de Tu ne tueras point de Mel Gibson, on retiendra certainement les deux films de guerre les plus réussis. Nominé aux Oscars dans quatre catégories dont Meilleur réalisateur, Meilleur Son, Meilleur Film et Meilleur Acteur, Tu ne tueras point est tout simplement un film génial. Après avoir joué en tant qu’acteur dans Blood Father, Mel Gibson brille de mille feux avec ce film dont il se trouve à la réalisation. Un véritable chef d’œuvre cinématographique où l’histoire colle très bien avec les acteurs, les images et même la bande son originale. A côté des drames de guerre où les combats sont un peu trop mis en évidence, Tu ne tueras point pousse le public à comprendre les motivations de certains militaires comme Desmond.

tu-ne-tueras-point-presentation-film

Un film bien structuré

Ce qu’il y a d’impressionnant dans ce film, c’est que chaque partie est si bien étudiée que même un grand amateur arrivera à en déchiffre les différentes parties. Comme il s’agit d’une histoire de guerre, la première partie du film reste très cadrée dans le côté académique et informatif. Rien d’exceptionnel ne se passe ensuite jusqu’à ce que la seconde partie plonge le public dans un tout autre monde. Là où le feu de l’action bat son plein, où tueries et massacres sont au rendez-vous, le public est soudainement tiré de son sommeil. La réalité est tellement flagrante que la plupart ne pouvait s’attendre à une telle suite dans l’histoire. Juste impressionnant !