Présentation du film les Suffragettes

les-suffragettes-film-forum-tokio-hotel.com

Ce film britannique du genre drame et historique réalisé par Sarah Gavon est sorti en salles françaises le 17 novembre 2015. Il a comme acteurs principaux : Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep et plus. Ce film écrit par Abi Morgan est le premier métrage qui a pu être tourné dans l’édifice du parlement britannique et qui défend les femmes, comme présenté ici.

Présentation générale du film les Suffragettes

L’histoire se passant en 1912-1913 en Angleterre. Elle tourne autour de luttes de femmes qui veulent obtenir leur droit de vote. Face à leurs manifestations pacifiques, le gouvernement fait preuve de violences et les contraint à la clandestinité et à la violence à travers des revendications de plus en plus radicales. Parce que le Parlement refuse d’entendre leurs voix, les Suffragettes vont risquer leur foyer, leur travail, leurs enfants, et même jusqu’à leur vie pour faire valoir leur droit. Maud est parmi les femmes impliquées dans cette cause. C’est une jeune femme mariée de 24 ans avec un enfant, qui va se trouver au cœur de cette lutte qu’aucun obstacle ne l’arrêtera….

Avis sur le film les Suffragettes

les-suffragettes-film-feminisme-forum-tokio-hotel.comLes éléments qui se trouvent dans cette fiction ont un fondement historique. En effet, dans le 19 e siècle, les femmes sont considérées comme un sexe faible et elles n’ont pas droit au vote. Le scénario du film est bien écrit quoi qu’il ait l’air un peu académique. Les conditions dures dans une blanchisserie, la violence physique ou psychique, l’obscurantisme, l’emprisonnement, les abus sexuels, la soumission aux hommes, les brutalités policières y sont démontrées avec force. Par ailleurs, l’interprétation des acteurs, même celle des seconds rôles est excellente. Quant à l’interprétation de Maud, elle est complètement magnifique. En outre, les dialogues reflètent clairement les différences entre les couches sociales (les discours d’Alice Haughton, Emeline Pankhurst et les filles de la blanchisserie). La reconstitution de l’époque à travers les costumes est aussi d’un réalisme étonnant. Ainsi, bien que le schéma narratif soit tout ce qu’il y a de plus classique, le portrait de l’héroïne nous convainc et nous touche profondément. Maud, interprétée par Carey Mulligan est une jeune mère travailleuse, timide et soumise. Elle a d’abord un regard curieux sur les militantes, puis elle s’implique progressivement dans leur action et ira jusqu’à connaître un sort tragique et une effroyable descente aux enfers sous les sabots du cheval de course du roi George V. Ce combat féminin du 20e siècle est en effet montré à travers le regard de la jeune blanchisseuse qui va passer du statut de témoin lors de lancement de projectiles des Suffragettes, pour devenir malgré elle, un membre actif de ce mouvement, prête à tout sacrifier contre l’injustice civique. Le point fort de « les Suffragettes », c’est aussi le portrait nuancé des acteurs qui permet d’en apprendre plus sur les personnages sans pour autant les caricaturer comme des superwomen. Mais simplement comme des femmes qui veulent se faire attendre dans un monde d’hommes. Le petit bémol, les Suffragettes peut présenter de longueurs pour ceux qui n’aiment pas les luttes de femmes militantes, bafouées par leurs conjoints, exploitées par leurs patrons…