Le bio est trop cher ? Produisez-le dans votre jardin !

Catégories Ma vie0 Commentaire
Jardin-Bio-creation

L’heure est certainement venue pour que l’homme apprenne à retrouver sa source auprès de Dame Nature. Le bio, c’est tout ce qu’il peut y avoir encore de plus sûr aujourd’hui en termes de produits alimentaires. Et puisqu’il faut bien se nourrir pour vivre (ou survivre), autant choisir de manger sain. Pour éviter les effets négatifs de certaines substances chimiques contenues dans notre alimentation quotidienne sur l’organisme, mieux vaut se tourner vers le bio. Mais manger bio n’est pas toujours évident, principalement parce que c’est un mode de vie assez coûteux. La solution : créer son petit potager bio dans son propre jardin. Explications.

Qu’est-ce qu’un potager bio ?

Vous disposez déjà d’un potager classique dans votre jardin ? Sachez que les techniques que vous utilisez pour planter vos légumes et vos fruits dans votre potager traditionnel sont les mêmes que vous utiliserez pour obtenir un potager bio. Les fiches techniques concernant les périodes de semence, moisson, cueillette, etc. seront donc les mêmes dans un potager classique et bio. Maintenant pour le rendre bio, quelques paramètres essentiels doivent être tenus en compte. Entre autres, la préparation du potager, l’utilisation d’insecticides, pesticides et engrais naturels, ainsi que le choix des plants et des graines.

Comment créer son potager bio ?

Un potager bio exige en premier lieu une qualité de fertilité élevée au niveau du sol. C’est le meilleur moyen d’obtenir de belles plantes qui vont avoir un développement normal. Pour vérifier si votre sol est assez fertile, il suffit d’observer sa vraie couleur. Un sol fertile est de couleur marron noirâtre. Si ce n’est pas le cas du sol de votre jardin, il suffit d’y rajouter du compost et le tour est joué. Au dosage, comptez une grosse pelletée de compost pour une surface de un mètre carré de sol. Utilisez un râteau pour mélanger la terre avec le compost. Ensuite, servez-vous d’un croc pour aplanir le sol. Dès lors, vous allez pouvoir directement commencer la semence ou la plantation.

bio-jardin

Comment produire du compost bio ?

Le compost qui va servir d’engrais sur votre potager bio peut, soit être acheté auprès d’une déchèterie, soit concocté par votre propre soin.

Pour préparer votre propre compost, amassez en tas tous les déchets organiques de votre jardin et maison. A savoir les déchets de cuisine, de bois et déchets verts. Creusez directement un trou dans votre jardin si la taille de celui-ci vous le permet. A défaut, vous pouvez aussi utiliser des composteurs de balcons. N’oubliez pas de couvrir votre compost de paille ou d’un plastique noir pour que les conditions de chaleur et d’humidité nécessaires soient respectées.

A propos des pesticides

Tout autant que le potager traditionnel, le potager bio doit aussi être protégé des petits insectes qui s’attaquent aux plantes, fruits et légumes. Vous trouverez des pesticides naturels sur le marché. Mais vous pouvez aussi en fabriquer avec des produits maison comme l’ail, le savon, le bicarbonate de soude, le marc de café, les pépins de pamplemousse ou encore la terre de diatomées.

Et vous pensez quoi de cette nouvelle tendance?