Avis sur la série : The Wire

Catégories Series0 Commentaire
the-wire-serie

serie-the-wireThe Wire ou « sur écoute »  est une série policière américaine  créée par l’ancien journaliste David Simon et co-écrite avec l’auteur Ed burns. Elle est diffusée en 5 saisons sur la chaine de télévision HBD ou Home Box-Office le 2 juin 2002 au 9 mars 2008. La diffusion d’une saison environne les 3 à 4 mois dont un épisode tous les dimanches à partir de 21 heures. En tout il y a 60 épisodes au totale et d’une durée de 55 à 58 minutes par épisodes.

Les débuts

The Wire met en scène des stars du cinéma comme Dominic West, John Doman, Idris Elba à titre d’acteur principal. L’histoire se déroule à Baltimore, là où la police mène leur enquête et tente d’arrêter les crimes et les trafics de drogues. Une surveillance policière est menée par l’inspecteur de police Jimmy McNulty sur les affaires louches des dealeurs des quartiers peu fréquentables de la ville.

wire-serie

The Wire met en évidence la réalité concrète qui touche le quotidien des habitants de Baltimore : la pauvreté, la drogue ; et de la difficulté des brigades criminelle à intervenir face à la violence et aux trafiquants. De même que l’arrestation et la répression reposant sur  un système judiciaire politisé et intimidé par les assassinats et les manœuvres politiques mais qui s’efforce à rendre une justice équitable. Au cours de ces cinq années de diffusion, la série a été couronnée de sucée en récompense. Les trois premières saisons entre dans le classement des dix films de l’année en 2002, 2003 et en 2006 dans Time Magasine’s Best Liste et  l’American Film Institute Award. À cela s’ajoute le fait qu’au cours de ces six années, elle  a obtenu un bon nombre de nominations. Le GLAAD Media Awards  à titre de meilleure série télévisée  pour les saisons 2 et 3, et le Primetime Emmy Awards  accordé au titre de meilleurs scénarios aux deux auteurs du film en 2008 sont des exemples parmi d’autres.

La consécration

Elle est considérée de ce fait comme la meilleure série de tous les temps auprès du public, des journaux et dans les réseaux sociaux. Son réalisme provient surtout du fait que l’auteur de la série a effectué des études sur la situation réelle de la ville et notamment au sein de la police judiciaire. En ce sens, toute la saison a le trait d’un film documentaire qui reflète les réalités sociopolitiques de la ville de Baltimore.

the_wire2-serie

The Wire a reçu plusieurs critiques positives au fil des années du fait qu’elle attire l’attention du public en reflétant des valeurs morales telles que la notion du bien et du mal. L’absence de réalité fictive dans sa réalisation est un des atouts de la série. Le moyen matériel utilisé dans le tournage reflète totalement l’année de tournage comparé à des matériels utilisés dans les séries de science-fiction. Cette réalisation est considérée comme la meilleure parmi les séries policières de l’époque. Cependant avec les tournages des séries qui s’en suivent de nos jours, son succès se limite normalement à cette époque.